15 Jan Préparation du dossier de subventions
Dans le cadre d’une rénovation immobilière qui vise à améliorer l’efficience énergétique du bâtiment, il est possible d’obtenir des subventions étatiques. Dans ce contexte, il convient de se faire accompagner par un spécialiste pour s’assurer d’obtenir le soutien financier et réaliser les travaux dans les règles de l’art.
À cet effet, SF Conseils Immo se charge de préparer les dossiers de subventions de la demande en passant par l’accompagnement lors des travaux jusqu’au paiement final du montant.
Une procédure stricte à respecter
Il est essentiel de suivre le bon fil conducteur lors de la réalisation de travaux qui visent à économiser de l’énergie. En effet, si les demandes ne sont pas réalisées correctement, cela peut coûter parfois plusieurs dizaines de milliers de francs manqués pour le propriétaire.
En priorité, il convient de savoir que la demande de subvention doit être déposée avant le début des travaux. Par ailleurs, à partir d’un montant de soutien supérieur à CHF 10’000.-, un analyse énergétique CECB PLUS est obligatoire.
Dans tous les cas, nous recommandons vivement de procéder à un audit énergétique ainsi qu’une analyse des possibilités de financement avant de démarrer un projet de rénovation.
Programmes de subventions
La Confédération et les cantons apportent leur soutien en termes de subventions au projet qui visent à réduire les émissions de CO2 par l’intermédiaire du Programme Bâtiment. Qu’il s’agisse de rénover l’enveloppe du bâtiment, remplacer le système de chauffage ou encore intégrer des énergies renouvelables dans le bieen immobilier, différentes mesures de soutien financier ont été mises.
Chaque canton applique sa propre politique en la matière et il est important d’être accompagné par un spécialiste afin de s’assurer que le projet se déroule dans les règles de l’art pour espérer avoir droit à une subvention.
La plupart des cantons soutiennent les mesures d’isolation des bâtiments pour un montant payé au m2 de l’ordre de CHF 60.-/m2. Ainsi, par exemple, l’isolation de façade d’une villa pourrait conduire à une subvention d’environ CHF 12’000.-. D’autres cantons tel que Berne se fondent le gain de classe énergétique CECB.
Voici les liens principaux du programme des cantons:
Un exemple vaut mille mots
Une cliente souhaite améliorer l’efficacité énergétique de sa maison. En fonction de son budget et de l’analyse énergétique CECB Plus réalisée, nous lui proposons d’isoler sa toiture par l’intérieur ainsi que les murs pignons des combles.
- Coût global : CHF 51’000.-
- Subventions perçues : CHF 11’880.- (environ 23% de l’investissement)
- Avantage fiscal (déductibilité d’impôts sur le revenu) : CHF 13’700.- (environ 27% de l’investissement)
- Économie d’énergie : environ CHF 2’400.- par année
La cliente finance l’opération par l’intermédiaire d’un crédit bancaire. Cela lui permet de régler son investissement sur de nombreuses années et le coût mensuel ne représente que CHF 50.-. En contrepartie, elle perçoit de façon immédiate une somme de CHF 25’580.- auquel il faut rajouter l’économie de chauffage, le confort accru et l’augmentation de valeur de son bien immobilier.
Ses avantages se résument ainsi :
- Reconstitution d’épargne de CHF 25’580.- grâce aux soutiens étatiques
- Confort accru et augmentation de valeur de la maison
- Économie d’énergie d’environ 30% et réduction d’émission de CO2